C'est que du bonheur!
Affiche anniversaire

Pour une année scolaire réussie!

La rentrée c’est le temps des grandes résolutions, de nouvelles promesses, de nouvelles aventures… Je suis sûr que cette année tu as envie de travailler mieux pour ne pas être débordé (e) et faire plaisir à tes parents. Aussi, je te propose quelques trucs qui te permettront de réaliser ton vœux et rendre manmie et papi heureux.

1- Fixe-toi un objectif

Dis-toi que les professeurs et les livres ne suffisent pas pour réussir l’année scolaire. Il faut te fixer un objectif et tout faire pour l’atteindre. Il sera comme un point de départ et sa réalisation, un point d’arrivée. Ce sera peut-être difficile, mais si tu y mets toute ta volonté, tu y arriveras. N’est-ce pas « vouloir c’est pouvoir ».
2- Concentre-toi en classe

Rappelle-toi qu’il y a un temps pour travailler et un temps pour bavarder. La salle de classe est la moins indiquée pour donner des blagues. D’ailleurs tu as la recrée pour le faire. Donc, il faut en plus d’être attentif, poser des questions quand ce n’est pas clair. Ainsi, tu comprendras mieux et tu retiendras plus facilement tes leçons.

3- Note tes cours de façon clair et ordonnée

Surtout si tu es au secondaire. Evite les feuilles volantes pour tes notes. Ecris-les lisiblement. N’hésite pas à souligner les mots importants et mets en couleur les points essentiels. Tu verras, ça t’aidera à mémoriser plus facilement.

4- Travaille dans le calme chez toi

Evite les endroits ou il y a la télévision, les consoles de jeux, les jouets…Car qui pourrait y résister ? Si tu veux travailler correctement trouve-toi des endroits calmes , loin des tentations et de tes frères et sœurs.

5- Prépare tes devoirs

Ne te précipite pas sur les exercices et prends le temps de les lire et relire avant de commencer. Surtout n’oublie pas l’importance du dictionnaire qui t’aide à définir les termes difficiles afin d’éviter tout hors sujet.eleve_et_prof16

6- Prépare tes contrôles à l’avance

Rappelle-toi que le secret de la réussite des contrôles est une bonne préparation. Il faut toujours être à jour avec les notes et les leçons. Ci- possible, avoir même de l’avance sur le programme. Ainsi, pour les contrôles surprises tu ne seras pas surpris!

7- Travaille régulièrement pour progresser

S’avancer dans les devoirs, préparer les contrôles, réviser les leçons fréquemment sont nécessaires pour obtenir de bons résultats. Ne te laisse pas surprendre par un contrôle ou une masse de travail à faire. Il faut t’y mettre tous les jours, si tu veux avoir des notes extraordinaires.

8- Apprends à gérer ton stress

Je sais qu’il est difficile pour toi d’être à 100% concentré, vu tous les problèmes d’un écolier haitien. Tu es fatigué, tu as mal à la tête, tu te fâches pour rien…Bref, tu es stressé ! Dans ce cas repose-toi. Essaie d’avoir un sommeil équilibré, en moyenne 9 heures par jour. Une bonne alimentation est tout aussi importante pour t’aider à reprendre la forme.

9- Prends le temps d’aller à la biblio

livresNe reste pas concentré sur les ouvrages que tu portes. Prends le temps d’en lire d’autres, lis les articles de crayonajune, par exemple. Ils te permettront d’avoir « la tête bien faite que bien pleine ». Fais des livres tes amis, ils t’ouvriront les portes de la réussite.

10- Amuse-toi

Aussi bizarre que ça puisse paraître, je te recommande aussi de t’amuser. Tout comme t’appliquer ardemment à l’école est important, ton corps et ton esprit ont aussi besoin de se détendre. Participe aux activités récréatives de ton école et pratique un sport quelconque. Fais-toi des amis (es), organise des fêtes, des tournois…aies l’esprit d’initiative. S’amuser est très important pour le bon développement d’un enfant.

Mais, rappelle-toi qu’il ne faut pas faire que ça, car il y a un temps pour s’amuser et un temps travailler.

J’espère que tu retiendras tous mes conseils et que tu seras parmi les meilleurs de ta classe. D’ores et déjà crayonjaune te souhaite une excellente année scolaire 2015-2016 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Affiche anniversaire
La belle vie!