C'est que du bonheur!
Affiche anniversaire

La littérature s’invite au Sacré Coeur!

Le vendredi 12 Mai 2017, l’Institution du Sacré Coeur a acceuilli, la caravane de la lecture jeunesse ‘’Grandir avec un livre’’: Causeries, débats, vente signature, contes, expositions…tels sont les nombreuses activités qui remplissaient cette belle journée.

Dès 10h du matin, l’exposition avait commencé. Les éditeurs présents comme: Les éditions du Canapé-vert, Communication Plus, C3 éditions, Legs éditions, les éditions Caraïbes, la librairie du succès étalaient plus d’une centaine de titres les uns plus interessants que les autres. Les filles n’allaient pas tarder à défiler devant chaque table en regardant avec beaucoup d’intérêt les livres disponibles.

Puis Claude Bernard Sérant, auteur de plusieurs histoires pour enfant et journaliste du Nouvelliste, a ouvert la journée en saluant la présence d’écrivains émérites. Makenzy Orcel et Kettly Mars, deux très grands auteurs ont discuté longuement avec les adolescentes et répondu à leurs questions sur leur carrière et leur passion pour l’écriture.

Les artistes en herbe de l’Institution du Sacré Coeur, en ont profité pour exposer leurs oeuvres littéraires: des poesies et des histoires illustrées. Elles ont pu aussi entendre avec beaucoup de plaisir, les contes de Fritz Odné, des animateurs de Fokal et de l’Agence Magique des Enfants puis ont appris à faire de belles illustrations avec Demosthène et Mardochée.

L’auteure Taina Tranquille s’est entretenue longuement avec les élèves des classes terminales sur son parcours et sa carrière d’écrivain. Le professeur Webert Layens et l’auteur Dieulermsson Petit-Frère, présent durant cette belle journée aussi, ont mis chacun leur grain de sel pour susciter le gout de la lecture chez les jeunes filles.

Enfin, Teddy Kesser Mombrun, le père des bandes dessinées à succès ‘’Alain Possible’’ a clôturé l’activité en signant des exemplaires de ses livres pour ses lectrices.

Crayonjaune a rencontré deux élèves qui nous ont fait part de leur impression: ‘’Je suis Gaellie Henry, j’ai 12 ans et je fais la 7ème année. J’ai beaucoup aimé cette journée parce qu’il y avait plusieurs auteurs et puis il y avait des livres passionnants. J’ai acheté un tas de livres pour aller lire. J’ai été impressionnée parce qu’il y a des auteurs que je ne connaissais pas et dont j’ai fait la connaissance comme Nathalie Adam. Cette journée a été une vraie réussite.’’

‘’Je suis Neyssa, j’ai 8 ans. C’est une belle journée. Il y a beaucoup de livres. J’aime beaucoup la lecture parce que c’est amusant’’.

La caravane du livre jeunesse ‘’Grandir avec un livre’’ continue sa route et sera le 19 mai, aux Cayes à SOS Village d’enfants.

Bravo à la Soeur Nadige et à toute son équipe pour leur dynamisme et pour leur grande contribution à la réussite de cette belle journée.

Filles ISC.jpg
McOrcel.jpg
IMG_20170512_145321.jpg
IMG_20170512_132945.jpg
IMG_20170512_152045.jpg
IMG_20170512_133026.jpg
IMG_20170512_112430.jpg
IMG_20170512_132837.jpg
IMG_20170512_133057.jpg
Eleve_sacre-coeur.jpg
Filles ISC.jpg
McOrcel.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Affiche anniversaire
La belle vie!